INTERVIEW DE DEUX DE NOS EDUCATEURS DE RETOUR DE LA FORMATION CFF2 :

20 février 2015 - 21:39

INTERVIEW DE DEUX DE NOS EDUCATEURS DE RETOUR DE LA FORMATION CFF2 :

Nos deux éducateurs U15, partis en formation la semaine passée à St Sébastien Sur Loire à la ligue de football, nous livrent leurs ressenti ainsi que leurs convictions sur cette formation.

Comme ils s’amusent à se surnommer « la classe biberon » de l’OSG nous fait un point sur les valeurs qu’ils retrouvent cette saison, dans le club qu’ils avaient quitté il y a 7 et 8 ans, pour aller se former à ANGERS SCO, puis le SC BEAUCOUZE et le FOYER DE TRELAZE.

Interview:

Pourquoi cette formation à la ligue et quel but avez-vous en vous formant ?

Killian TERRIER : Je suis parti en formation bien-sûr pour apprendre sur le rôle de l'éducateur envers les jeunes, mais également et surtout sur les aspects techniques et tactiques de la pratique du Football à 11.

Thibault MARTIN :   Je pense qu'il était nécessaire et obligatoire de se former, même si l'éducateur a des connaissances de par ses expériences, ce type de formation lui apporte une autre expérience avec des formateurs très expérimentés, mais aussi un autre regard, sur l'éducateur et les joueurs. Cela permet une remise en question par rapport à ce qui est fait ou pas la semaine et le week-end.

Est-ce votre première formation en tant qu'éducateur ?

KT : Oui c’est ma 1ère formation.

TM : Cette formation était pour moi une deuxième expérience puisque j'avais obtenu mon JAT (Jeune animateur Technique) auparavant.

Que retenez-vous de cette formation CFF2 et qu'est-ce qu'elle vous apporte déjà dans vos séances hebdomadaires ?

KT : Cette formation a été très enrichissante, j'ai beaucoup appris au niveau de la pédagogie adapté au public adolescent. De plus, depuis cette formation mes séances sont mieux adaptées et plus structurés.

TM : Je ne pourrais pas détailler tout ce qu'elle nous a apporté dans le contenu comme dans la forme. Mais c'est principalement les procédés d'entrainement avec la pédagogie ainsi que l'objectif à suivre durant la séance qui est primordial. Les formateurs ont aussi beaucoup insisté sur les valeurs du club à transmettre au plus jeunes, et l'identification a ce même club.

Au-delà du fait que le club souhaite avoir des éducateurs formés et diplômés en vue d'une labellisation de son EDF, quelles sont vos motivations pour faire progresser le club techniquement ?

KT : Je pense que le club avec les éducateurs qu'il a, les dirigeants ainsi que les bénévoles se donne les moyens de réussir et de faire progresser ses jeunes joueurs et cela est très motivant. Cela donne encore plus envie de s'investir dans le club, surtout que le niveau des joueurs des plus petits jusqu'aux U13/U15 est de bonne qualité, c'est très encourageant.

TM : Je pense qu'il est primordial si l'EDF veut être de qualité et à la hauteur de ses espérances, que les éducateurs soient formés, et sous la responsabilité d'un RT au moins diplômé du BE. Ils faut continuer dans cette voie, je suis sûr que c'est la bonne !

Vous projetez vous vers d'autres formations et lesquelles ?

KT : Je vais d'abord certifier mon CFF2, ensuite je souhaite continuer ce genre de formations, dans le but de pouvoir passer un BMF puis si l'opportunité se présente d'enchaîner sur un BEF.

TM : Me concernant je ne sais pas encore si je me tournerai vers d'autres formations, pour le moment je veux me concentrer sur mes études, on verra plus tard. Mais il est sûr que le CFF2 est déjà une base pour l'éducateur.

Etes-vous conscient qu'en tant qu'éducateur vous devez être irréprochables au niveau de l'état d'esprit sur et en dehors du terrain ?

KT : Il est vrai qu'en tant qu'éducateur, nous tenons un rôle très important. Nous sommes observé par les jeunes, nous leur servons parfois d'exemple, il est donc essentiel d'avoir une attitude irréprochable sur et également hors du terrain.

TM : Il est important d'avoir une bonne image auprès des plus jeunes car ils s'identifient souvent à nous, nous devons donc avoir une image irréprochable et par la suite c'est plus simple de faire passer un message, son message.

Enfin depuis combien de saison êtes-vous éducateur chez les jeunes ?

KT : C'est vraiment ma première saison où je suis autant investit dans le rôle d'éducateur. J'ai eu deux ou trois autres petites expériences avant celle-ci, mais ce n'était que de la découverte.

TM : Houlà, je ne suis pas très bon dans les dates, mais je dirai 6ans, j'ai commencé avec les tout petits, en passant par les U9, U11, entrainement U13, et me voilà en U15.

Merci les gars, et bonne fin de saison avec vos U15, ainsi qu'avec les seniors.