Olympique Sainte-Gemmes-sur-Loire : site officiel du club de foot de STE GEMMES SUR LOIRE - footeo

INTERVIEW DE GREGORY LE JONCOUR

12 septembre 2018 - 11:39

INTERVIEW DE GREGORY LE JONCOUR:

 

Nouveau au club en terme de communication, nous allons poster durant la saison, quelques interviews sur des membres du club.

Le 1er de cette série, est notre responsable technique du foot à 11, et entraîneur principal des seniors M.

Lecture...

 

1 - Bonjour Greg, peux tu te présenter et nous donner ton parcours sportif ainsi que l'année depuis laquelle tu es au club ?

 

Bonjour, j’ai 31 ans je suis marié et papa de 3 enfants dont les deux plus grands Tino et Luka sont licencié au club dans les catégories U15 et U11.

En ce qui concerne mon parcours sportif, j’ai eu l’occasion de connaître 3 clubs durant ma période de joueur. J’ai commencé au Plaines de Trélazé  avant de continuer au Foyer de Trélazé puis à l’ AS Ponts de Cé ou j’ai découvert la catégorie Seniors. En tant qu’éducateur, j’ai commencé en 2011 à l’ES Angers en prenant en main l’équipe Seniors durant 3 ans avant de commencer l’aventure gemmoise il y a maintenant 4 ans.



2- Quelles sont tes responsabilités au club ?

 

Je suis responsable de la catégorie Seniors et responsable technique foot à 11. Je suis aussi membre de la commission sportive qui qui vient d’être créer au club cette saison et dirigeant sur les catégories U11 et U15 pour accompagner mes enfants.



3- Quels sont tes objectifs liés à tes responsabilités ?

 

Le rôle de responsable technique est vraiment intéressant et enrichissant pour moi. Et pour ce rôle mes objectifs sont multiples mais la priorité reste de fidéliser les joueurs et assurer la pérennité des équipes qui reste fragile chez les jeunes sur le foot à 11 avec des effectifs trop peu garnis pour le moment. J’ai aussi un objectif en commun avec Laurent depuis que je suis responsable technique, c’est la structuration du club au niveau formation et cela commence à payer car cette saison seulement un éducateur qui vient de commencer n’est pas formé. Cela prouve l’envie du club de bien faire mais maintenant nous devons passer à l’étape suivante avec plus d’éducateurs diplomés. Et puis cette saison, un projet de jeu vient d’être mis en place pour que le club est sa propre identité de jeu et renforce le niveau de chaque catégorie afin de nous rendre plus attrayant pour conserver et même attirer de nouveaux joueurs.



4- Quels sont les points forts et les points faibles de ton club, selon toi ?

 

Le point fort du club est vraiment son côté familial ou tous les licenciés se connaissent du plus petit au plus grand et c’est malheureusement ce qui se perd dans beaucoup de club. Moi au niveau de ma catégorie seniors je suis assez fière de disposer d’un groupe ou chacun se respecte peu importe si le joueur joue en A ou C et ca c’est vraiment important à mes yeux. Le niveau du joueur est une chose mais son état d’esprit est le principal critère pour appartenir au club.

Pour le point faible pour moi il vient des terrains d'entraînement qui nous pénalisent une partie de l’année et nous fait perdre en qualité mais surtout en attractivité par rapport aux clubs voisins qui disposent tous de terrains synthétique.



5- Que faut il améliorer au club pour franchir un palier, selon toi ?

 

Pour améliorer le club et franchir un palier, je pense qu’il faut encore un peu plus de rigueur de chacun pour structurer davantage les chose même si cela s’améliore de saison en saison. Il faudrait aussi des effectifs plus garnis dans plusieurs catégorie afin d’être plus exigent et instauré une concurrence qui pousserai tout le monde vers le haut. Et comme je l’ai dit juste avant je pense vraiment qu’un terrain synthétique nous permettrai de franchir un palier et gonfler les effectifs en étant plus attrayant.



6- Avec quels fonction te vois tu dans un avenir proche de 2 ou 3 saisons au club ?

 

Dans 2 ou 3 saisons je me vois avec les mêmes fonctions en tant que responsable technique foot à 11 et responsable seniors avec pourquoi un de mes fils dans l’effectif.



7- Comment vois tu la saison, suivant tes effectifs par catégorie, en tenant compte des mouvements de l'inter saison ?

 

Sur ma catégorie seniors je sens que le groupe à prit en maturité depuis la reprise et apprend des erreurs des saisons précédentes donc je suis assez confiant avec un effectif de qualité renforcé par quelques joueurs durant l’inter saison. Je peux compter sur le retour de Vincent Delaunay qui à l’expérience et le niveau tecnhique pour apporter quelque chose au groupe en attendant Charly Marchais qui revient aussi au club mais qui est blessé actuellement. Il y a de très jeunes joueurs qui viennent d’arriver ( Carl 19 ans, Steven 21 ans, Sulivan 18 ans et Justin 17 ans) qui jouent en première depuis le début de saison et qu'on sent très motivés.

l’équipe A démarre très bien la saison pour le moment mais on sait que pour être performant sur une saison entière il faut de la régularité, c’est donc la dessus qu’on doit travailler pour être ambitieux.

Pour les équipes B et C , il faudra bien figurés dans leurs championnats respectifs après une montée à l'échelon supérieur mais pareil la qualité est là donc les maintiens sont tout à fait jouable avec du sérieux et de la solidarité.



8- Ton point de vue général sur le club ?

 

Je pense que le club avance et se structure depuis 4 ans avec la création d’une équipe Seniors Féminines, une équipe Vétérans, 3 équipes Seniors et des équipes en autonomie des U7 à U17. Le club fonctionne bien grâce au gros travail de quelques bénévoles qui donne beaucoup de leur temps pour que le club même si comme partout ils sont trop peu.



9- Racontes nous ton meilleur souvenir de footballeur, et celui vécu au club ?

 

Je n’ai pas un meilleur souvenir en particulier, mais que ce soit les 3 montées successives avec l’ES Angers ou les 2 suivantes avec l’ OSG sont toujours des moments qui procurent énormément d’émotions pour tout le monde au club. Je retiens aussi le parcours en Coupe de France la saison dernière qui reste un moment à part avec ce 4e tour et les maillots au bout après avoir éliminé 1 PH et une DRH.  



10- Un ou des messages à faire passer au sein du club, que ce soit joueur, éducateur, dirigeant, et/ou membre du bureau ?

 

Pour mes joueurs je pense que le message je le fais assez passé depuis le début de saison et ils savent ce qu’on attend d’eux, qu’ils rendent le club fière d’eux et qu’ils représentent au mieux leurs couleurs. Pour les éducateurs, c’est tout simplement à eux de continuer à être rigoureux dans leur travail et leur communication pour que les licenciés du club continue de s’épanouir en tant que joueur mais aussi en tant que personne au sein du club.  Pour les dirigeants que ce soit ceux qui me donne un coup de main au bord du terrains ou les autres dirigeants qui gère l’extra sportif ou même parfois les deux, je pense qu’on peux que les remercier car sans eux il n’y aurait tout simplement pas de club et que ce sont bien eux les personnes les plus importante à la réussite de l’ OSG.

 

11- Ton mot de la fin ?

 

“ Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin “

 

"Merci Greg, pour cet interview, et bonne saison à toi. Je te souhaite d'atteindre tes objectifs"

Laurent M

 

Commentaires

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 LA POMMERAYE JA 16 6 5 1 0 0 23 4 0 19
2 O. STE GEMMES S/LOIR 16 6 5 1 0 0 20 7 0 13
3 U.S.S.C.A. 12 6 4 0 2 0 17 14 0 3
4 LAYON FC 10 6 3 1 2 0 17 14 0 3
5 TRELAZE FOYER 10 6 3 1 2 0 13 11 0 2
6 MAZE US 9 6 2 3 1 0 19 12 0 7
7 ANGERS VAILLANTE 9 5 3 0 2 0 11 8 0 3
8 MONTREUIL JUIGNEBENE 6 6 2 0 4 0 18 20 0 -2
9 VAL ERDRE AUXENCE AS 4 6 1 1 4 0 9 15 0 -6
10 CANDE SOCCL 4 6 1 1 4 0 8 16 0 -8
11 LES PONTS DE CE AS 3 6 1 0 5 0 7 28 0 -21
12 F.C. VILLEVEQUE SOUC 1 5 0 1 4 0 4 17 0 -13
déc.
19:30
Salle des fêtes de STE GEMMES/L
déc.
janv.
17:30
Salle du stade
mars
20:00
Salle des fêtes de STE GEMMES/L
juin
09:00
Stade RENE/ALBERT